Programmation

Spectacle de fin d’année 2026: La tempête

Spectacle de fin d'année de la formation supérieure

LA TEMPÊTE, LE SPECTACLE DE FIN D'ANNÉE DE LA FORMATION SUPÉRIEURE Présenté à l'École de cirque de Québec, du 4 au 7 juin 2026
Voici venu le moment du dévoilement du grand spectacle annuel par le secteur de formation supérieure DEC-DEE Arts du cirque: LA TEMPÊTE, librement inspiré de l'œuvre de William Shakespeare et mis en scène par Maxime Perron.
Cette année, c'est un retour à une formule appliquée par le passé dans laquelle les finissant.e.s ne seront pas seul.e.s sur scène mais seront accompagné.e.s par les étudiant.e.s de 1ère année au DEC-DEE Arts du cirque.
Ce seront donc pas moins de 33 artistes qui interpréteront ce grand spectacle à rebondissements et haut en couleurs, dans la grande salle de l'école apprêtée en salle de spectacle pour cette occasion annuelle importante.
📋 Mise en scène: 𝑀𝑎𝑥𝑖𝑚𝑒 𝑃𝑒𝑟𝑟𝑜𝑛
📅 Présenté du 4 au 7 juin 2026, 19h30
📍 École de cirque de Québec

Le spectacle de fin d’année de la formation supérieure redevient le spectacle de fin d’année de la formation supérieure! Un retour cette année au format d’il y a quelques années à savoir un grand spectacle mettant en scène les finissant.e.s et les étudiant.e.s de 1ère année au DEC-DEE Arts du cirque dans un seul et même spectacle.

Pour cette édition 2026, le spectacle sera mis en scène par Maxime Perron en co-création avec les 14 finissant.e.s et 19 étudiant.e.s de 1ère année. Le spectacle sera présenté du 4 au 7 juin pour 4 soirées de représentations et une représentation d’après-midi dans la grande salle de l’école passée pour l’occasion dans sa configuration de salle de spectacle professionnelle.

18h – Ouverture du bar tenu par la Fondation
19h – Ouverture des portes au public
19h30 – Début du spectacle
20h20 – Entracte (25 min), réouverture du bar
20h45  – 2ème moitié du spectacle
21h35 – Fin du spectacle
22h – Fermeture des portes

(heures approximatives)

Prospero, ancien duc de Milan, a été trahi par la cour et exilé avec sa fille sur une île mystérieuse. Des années plus tard, lorsque ses ennemis passent près de l’île, il provoque une tempête magique pour les faire échouer sur ses terres.

Dispersés, les naufragés se retrouvent confrontés à leurs peurs, à leurs ambitions et à leurs fautes. Pendant que certains complotent pour prendre le pouvoir, le prince Ferdinand tombe amoureux de Miranda, la fille de Prospero.

Mais malgré son contrôle apparent, la magie de Prospero devient imprévisible, semant illusions et confusion.

Alors que tout converge, Prospero doit faire face à un choix crucial : se venger… ou pardonner.

Maxime Perron

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2006, Maxime Perron œuvre depuis près de vingt ans comme interprète, metteur en scène, auteur et créateur multidisciplinaire. Au théâtre, à la télévision et au cinéma, il participe à de nombreuses productions, développant une pratique où se rencontrent l’humain, l’imaginaire et les récits d’anticipation.

Comme comédien, il a notamment joué dans Bousilles et les justes, Le dîner de cons, La guerre des tuques, ainsi qu’à la télévision dans Chabotte et fille, Complexe G et La dérape. Sa performance dans Chapitres de la chute : La saga des Lehman Brothers lui vaut en 2019 une nomination au Prix Paul-Hébert ainsi qu’aux prix de l’AQCT.

Parallèlement à son travail d’interprète, il développe une importante pratique de mise en scène et de transmission. Depuis 2007, il dirige le Théâtre du Grand Escalier au Cégep Limoilou, où il crée près d’une vingtaine de spectacles avec les étudiant·e·s. Depuis 2016, il enseigne également l’interprétation et la mise en scène à École de cirque de Québec et accompagne plusieurs cohortes d’artistes à titre de conseiller artistique.

Il fonde ensuite sa compagnie, L’Homme qui a vu l’ours, avec laquelle il développe des œuvres hybrides mêlant science-fiction, théâtre physique et préoccupations sociales contemporaines. Il signe notamment les mises en scène de Catastrophe ultraviolette et Anthropocène, créées avec les finissant·e·s de l’École de cirque de Québec.

À partir de 2020, il collabore avec Théâtre du Gros Mécano et Machine de Cirque, puis avec Flip Fabrique, pour qui il contribue notamment aux spectacles Vacances et Seasons, présentés en tournée au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Allemagne.

En 2023, la première création de L’Homme qui a vu l’ours, L’inframonde, est présentée à Premier Acte et reçoit plusieurs distinctions, dont le Prix AQCT du meilleur spectacle et le Prix Théâtre pour la meilleure conception vidéo. Maxime Perron reçoit également une nomination au Prix Robert-Lepage pour la mise en scène. La production sera reprise au Théâtre de la Bordée en 2025.

Disciplines présentes dans le spectacle :

  • Roue Cyr
  • Mât chinois
  • Cerceau aérien
  • Roue allemande
  • Hula-hoop
  • Trampo-mur
  • Sangles
  • Vélo acrobatique

Rose Asselin, Maude Baptiste, Yaya Camara, Diego Cruz Garcia, Louis Egels, Ninon Enault, Chiara Gauvin. Arthur Goyette Bouchard, Evelyne Jobin, Méroine Mathieu, Kyle Pomerleau, Joseba Pou, Thalia Rassaert, Julie Robert.

Mise en scène: Maxime Perron
Scénographie et costumes: Marianne Lebel
Conception des éclairages: À venir
Conception maquillages: Nathalie Simard

Professeur.e.s soutiens à la création: Geneviève Kérouac, Marco Morin, Kenneth Lindemann, Jorge Petit, Valérie Lavoie, Amélie Gagnon

Direction de production: Maude Arsenault
Direction technique: Joséphine Peghaire
Chef gréeur: Patrice Dubé
Accompagnement pédagogique: Anne Lepage
Coordination artistique: Danielle Barbeau
Communication / billetterie: Robin Pueyo
Régie générale: Sonia Montminy
Régie son: Joséphine Peghaire
Régie éclairages: Émie Durette Yockell
Régie de plateau: Naomie Vogt Roby
Gréeur: Pierre Larois
Thérapie du sport: Sarah-Maude Morin-Boulais