Bienvenue à l’École de cirque de Québec (ÉCQ), là où se transmet le cirque d’aujourd’hui et où se crée le cirque de demain.
L’ÉCQ est un organisme à but non lucratif offrant une offre de formation professionnelle et récréative en arts du cirque à une clientèle de jeunes artistes québécois·e·s et internationaux·ales et à la population de Québec, plus particulièrement celle habitant le quartier Limoilou.
Fondée en 1995, L’ÉCQ débute ses activités dans le gymnase du Centre Louis-Joliet, puis dans le pavillon de la jeunesse d’ExpoCité. En 2003, elle s’installe de façon définitive dans l’ancienne église Saint-Esprit, située au cœur du Vieux-Limoilou.
Fidèle à sa réputation de locomotive pour le développement des arts du cirque à Québec mais aussi au-delà des frontières provinciales et nationales, l’école a entrepris en 2010 une seconde phase d’aménagement de nouveaux espaces afin de répondre aux besoins grandissants du milieu du cirque contemporain.
Le respect de l’héritage architectural de l’ancienne église Saint-Esprit combiné aux améliorations locatives modernes réalisées par la suite en font aujourd’hui sans contredit un lieu d’exception pour la transmission et l’apprentissage des arts du cirque, grandement apprécié par l’ensemble de sa communauté.
L’École de cirque de Québec est aujourd’hui la seule école de cirque professionnelle publique au Canada, tout en offrant un large éventail d’activités récréatives.
La mission de l’ÉCQ se décline en trois volets.
Volet artistique
Stimuler l’émergence de nouvelles générations d’artistes de cirque contemporain et soutenir les artistes professionnel·le·s et le secteur.
Volet éducatif
Offrir un ensemble d’activités de formation de nature professionnelle et récréative aux différents publics attirés par les arts du cirque.
Volet communautaire
Développer des ateliers et des actions en collaboration avec des intervenants spécialisés afin de favoriser l’épanouissement de divers publics par les arts du cirque, incluant les enfants et les adolescents ayant des besoins particuliers (troubles du spectre de l’autisme, décrochage scolaire, etc.).
Toute personne qui fréquente, visite ou séjourne à l’École de cirque de Québec (l’ECQ) a droit à la protection, à la sécurité et au respect de son intégrité physique, psychologique et morale. La direction de l’ECQ a le devoir de s’assurer qu’elle offre un environnement sain et sécuritaire, libre de toute forme d’abus, d’agression, de harcèlement ou de violence, ainsi que de prêter secours à toute personne liée à l’ECQ qui en aurait besoin. La présente politique de prévention s’appuie sur les lois en vigueur au Québec et au Canada, ainsi que sur les guides étudiants et guides de l’employé.