FORMATION SUPÉRIEURE

ARTS DU CIRQUE

Description de la formation

Le Diplôme d’Études Collégiales (DEC) et le Diplôme d’Études d’Établissement (DEE) sont des programmes techniques d’une durée de 3 ans qui s’adressent aux personnes possédant un bon bagage en arts du cirque ou dans une discipline connexe, et souhaitant intégrer le marché professionnel. Les candidat(e)s doivent être en excellente forme physique, avoir une bonne expérience d’entraînement régulier et doivent avoir développé une habileté dans une discipline de cirque ou dans une activité connexe comme la danse, la gymnastique, le trampoline, les arts martiaux, etc.  Il permet également aux futurs artistes de cirque de développer une connaissance de soi qui les rend capables de faire des choix artistiques et techniques ainsi que de reconnaître et de choisir les contextes de travail qui leur conviennent le mieux.

Les programmes DEC et DEE Arts du cirque de l’école de cirque de Québec est conçu de façon à permettre l’acquisition des qualités essentielles à l’exercice de la profession d’artiste de cirque telles que l’autonomie, le sens des responsabilités et la capacité d’adaptation.

Il permet également aux futurs artistes de cirque de développer une connaissance de soi qui les rend capables de faire des choix artistiques et techniques ainsi que de reconnaître et de choisir les contextes de travail qui leur conviennent le mieux.

La formation est centrée sur l’étudiant·e dans le programme, son développement, et possède un caractère fondamental et progressif.
La formation en Arts du cirque accorde autant de place à la compréhension de l’univers du cirque qu’à la pratique des disciplines pluridisciplinaires concernées, et le fait dans une perspective à la fois artistique, entrepreneuriale et sociale.
Enfin, il permet à l’étudiant·e de s’épanouir en tant qu’individu et de s’investir dans le milieu de façon responsable et créative.