Événements

Jours de cirque

L’ÉCQ sort de ses murs, soyez au rendez-vous!

Les Jours de cirque représentent cette période de l’année au cours de laquelle les étudiant·e·s à la formation supérieure en arts du cirque de l’École de cirque de Québec sortent des murs de l’école. Ils présentent au public leurs talents et leurs accomplissements par le biais de différents spectacles mis en scène et exhibés dans plusieurs espaces intérieurs et extérieurs de la Ville de Québec. Nous vous attendons pour ce rendez-vous unique et haut en couleur !

Jours de cirque

Édition 2025

icône

Du 20 mai au 8 juin 2025

Plongez dans l’univers du cirque et laissez-vous émerveiller par les spectacles de fin d’année des étudiants à la formation supérieure de l’École de cirque de Québec !

Quand la relève en cirque sort à la rencontre de ses publics

Les élèves de l’ÉCQ déploient leurs talents! Qu’il s’agisse des spectacles des finissants, de spectacles de rue par les étudiant·e·s de 2e année, de présentations in situ par ceux·celles de 1e année, de ceux des élèves du programme Cirque-études secondaire ou encore ceux du secteur récréatif, préparez-vous à être ébloui·e par de multiples prouesses dans tout type de disciplines de cirque. Et si l’envie d’essayer une discipline de cirque vous titille, nos entraîneurs certifiés sauront vous guider et, qui sait, vous transmettre leur passion au travers des cours récréatifs proposés par l’école.

Spectacles  des finissants

Spectacle des finissant·e·s

Le spectacle de fin d’études des finissant·e·s de la formation supérieure de l’École de cirque de Québec est l’ultime occasion de découvrir, ici même à Québec, les talents prometteurs de la relève québécoise et internationale en cirque contemporain — juste avant leur envol vers le marché professionnel, souvent au-delà de nos frontières.

Présentés dans une mise en scène exclusive, ces spectacles de calibre professionnel offrent chaque année au public une explosion de prouesses circassiennes, de créativité et d’émotions. Offertes avec générosité par les finissant·e·s, ces 4 à 5 représentations émerveilleront toute la famille.

C’est aussi, pour ces artistes, une dernière chance de partager avec le public de Québec leur passion dans le cadre de leur formation, leur maîtrise technique et leur univers artistique, sous le toit de l’École, à Limoilou.
À ne pas manquer : des soirées hautes en couleurs et en émotions.

Découvrez le spectacle de l’édition 2025 et réservez vos billets !

Spectacle de rue (2e année)

Les Éclats de cirque, anciennement appelés Zoom Cirque, sont des spectacles de rue présentés par les étudiant·e·s de deuxième année de la formation supérieure en arts du cirque de l’École de cirque de Québec.

Ces créations sont le fruit d’un atelier intensif de quatre semaines dirigé par un·e metteur·euse en scène attitré·e à chacun des deux groupes. D’une durée d’environ 30 minutes, chaque Éclat de cirque offre aux étudiant·e·s une occasion unique d’expérimenter la création collective et la performance dans l’univers vivant et spontané du spectacle de rue.

Pensés pour l’espace public, ces spectacles courts sont conçus pour capter l’attention, émerveiller et faire rayonner le cirque contemporain en dehors des murs traditionnels.

Découvrez le spectacle de l’édition 2025 !

Spectacle de rue
Présentation In Situ

Présentation In Situ (1re année)

Le projet In Situ tire son nom d’un concept artistique qui consiste à créer une œuvre spécifiquement pour un lieu donné, en s’inspirant de ses caractéristiques physiques, de son ambiance et de sa vocation. À l’École de cirque de Québec, ce projet s’adresse aux étudiant·e·s de première année de la formation supérieure en arts du cirque, et leur propose une expérience unique de création et de performance dans des lieux emblématiques de la Ville de Québec. Ces espaces, choisis pour la richesse de leur architecture intérieure et leur potentiel chorégraphique, deviennent le terrain d’exploration d’une animation circassienne de 30 à 45 minutes, présentée une à deux fois par jour devant les publics du lieu hôte. Chaque performance est le fruit d’un travail collectif, à la fois motivant et structurant, guidé par un·e metteur·euse en scène-chorégraphe et soutenu par deux ou trois enseignant·e·s en disciplines techniques.

In Situ, c’est l’art du cirque qui s’invite dans des lieux majestueux, pour offrir un moment de poésie, de mouvement et de proximité. Une création unique, façonnée par l’environnement, pour faire dialoguer architecture, public et jeunes artistes en devenir.

Découvrez le spectacle de l’édition 2025 et réservez vos billets !

Spectacles du secteur récréatif

Les spectacles de fin d’année du secteur récréatif constituent un moment phare de la session de printemps. Présentées sur la scène professionnelle de l’école, ces cinq représentations festives mettent en lumière le talent, l’engagement et les apprentissages des élèves de tous âges inscrits aux cours.

Les participant·e·s présentent de courts numéros intégrés à une mise en scène collective d’environ une heure et demie, offerte dans des conditions techniques de grande qualité. Ils·elles y vivent une expérience scénique valorisante et mémorable, dans une ambiance conviviale empreinte de fierté.
Un rendez-vous familial et rassembleur, à ne pas manquer pour célébrer ensemble une année de découvertes, d’efforts et de passion!

Découvrez le spectacle de l’édition 2025 et réservez vos billets !

Spectacles du secteur récréatif
Fin de semaine Tout en cirque

Fin de semaine Tout en cirque

La fin de semaine Tout en cirque, c’est deux jours de festivités où l’énergie et le talent des étudiant·e·s de la formation supérieure prennent d’assaut le parvis de l’École de cirque de Québec !

Toutes les cohortes s’y rassemblent pour offrir au public les créations présentées tout au long de l’année aux quatre coins de la ville.

Initiation au cirque – Activité gratuite

Dans le cadre de sa fin de semaine Tout en cirque, l’École de cirque de Québec propose une foule d’ateliers gratuits pour faire découvrir les arts du cirque aux familles de Limoilou et de Québec, en pleine effervescence du bazar des ruelles !
Pour les tout-petits : ateliers d’initiation animés par Initiative 1, 2, 3 Go Limoilou.

Pour tous les âges : venez vous initier à la jonglerie, à l’équilibrisme, au trapèze et plus encore avec nos entraîneur·e·s certifié·e·s.
Une belle occasion de bouger, de s’amuser et de vivre la magie du cirque en famille.

Restez à l’affût pour connaître les détails de l’édition 2025 !

Initiation au cirque - Activité gratuite